Histoire d'Agrigaz Vire, énergies d'ici

De 2009 à aujourd'hui, plusieurs phases avant la mise en route et le rythme de croisière

Historique Agrigaz Vire, énergies d'ici, infographie

Actualités

Dans la presse et les médias spécialisés

En service depuis 2020, l'unité de méthanisation Agrigaz Vire produit du gaz vert, réinjecté dans le circuit GRDF. Le principe de la méthanisation consiste à transformer la matière organique en méthane, également appelé biogaz. Dans Ouest-France, retour en images du 14 juin 2019, par Kevin Verger. Dans le même média quotidien, "grâce aux déchets, Agrigaz produit du gaz naturel". En fonctionnement depuis septembre 2020 dans la zone d'activités de la Papillonnière, l'unité de méthanisation permet d'approvisionner le réseau avec du gaz à faible impact environnemental.

"La matière organique se dégrade dans un milieu anaérobie, sans air, étanche et chauffé. Des bactéries s'y développent et produisent du biométhane", explique Antoine Herman.

Dans l'hebdomadaire spécialisé L'Union Agricole, Agrigaz Vire obtient la certification européenne RED II, par Mathieu Poirier, le 4 janvier 2024. Après trois années de mise en service, l'unité de méthanisation de Vire Normandie, dans le Calvados, a été auditée RED II, Renewable Energy Directive II. Ce texte fixe les différents objectifs de développement d'énergies renouvelables, en prenant en compte la durabilité de la biomasse utilisée, ainsi que le bilan GES, gaz à effet de serre.

"La certification RED II permet de prouver toute la durabilité du site d’Agrigaz Vire", explique Alexis Peulson, conseiller agricole Énergies aux Chambres d’Agriculture de Normandie.

Dans Réussir, nourrir votre performance, l'article autour de la transition énergétique, Agrigaz en Normandie, 37 agriculteurs réunis dans un projet de méthanisation, par Marie-Annick Carré, en décembre 2020. Trente-sept agriculteurs réunis dans un collectif agricole sont à la base du projet de méthanisation qui a vu le jour fin 2020 à Vire, dans le Calvados. L'agriculture va permettre d'alimenter les digesteurs qui fourniront une énergie locale et durable. Récit.

Agrigaz Vire, la méthanisation collective agricole en vidéo

Lors des portes ouvertes, un document de Champs d'Innov'action

Agrigaz Vire, ils parlent de nous

Agriculteurs adhérents, industriels, élus et partenaires

Antoine Herman, responsable de l'unité de méthanisation Agrigaz Vire

Antoine Herman

Responsable de l'unité de méthanisation

"L'idée est venue de raisonner à l'échelle d'un pôle environnement, avec une méthanisation agricole, une future déchèterie et de futurs quais de transfert, à proximité du site. La société regroupe 37 agriculteurs et 2 entreprises, la Normandise et Le Bellaie Services."

Amandine Boudonnet, membre du conseil d'administration Agrigaz Vire

Amandine Boudonnet

Membre du conseil d'administration

"Grâce à Agrigaz Vire, nous achetons moins d’engrais chimiques. En effet, le retour du digestat nous fait économiser entre 25 et 30 % de notre consommation. De plus, en tant qu’adhérents, nous augmentons nos capacités de stockage d’effluents."

Pascal Lebis, président de la SAS Agrigaz Vire

Pascal Lebis

Président de la SAS Agrigaz

"La Société par Actions Simplifiées Agrigaz Vire se compose de 37 exploitations et d'un industriel, la NORMANDISE Pet Food. Initialement mis en route en 2009, par l'APMCV, le projet permet, depuis 2021, de produire 254 normo mètres cubes de gaz."

Jean-Charles et François Duquesne, co-directeurs de la Normandise Pet Food

François Duquesne

NORMANDISE Pet Food

"La NORMANDISE Pet Food est engagée en faveur de la préservation de l'environnement. Nous valorisons nos déchets fermentescibles, convertis en biogaz, une énergie renouvelable utilisée à l'échelle du territoire, grâce à l'unité de méthanisation."

Benjamin Le Pevedic, responsable du traitement du lait à la Compagnie des Fromages & RichesMonts de Vire

Benjamin Le Pevedic

Responsable du traitement du lait à la Compagnie des Fromages

"Depuis 2021, l’usine de la Compagnie des Fromages et Richemonts — CF&R — de Vire Normandie entretient un partenariat avec Agrigaz. Une démarche environnementale sur la valorisation en énergie verte des déchets laitiers non valorisables, comme des chasses d’écrémeuses. Ponctuellement, cela permet aussi de pouvoir traiter d’autres produits laitiers déclassés. La proximité des deux sites, avec seulement 2 kms qui les séparent, apporte aussi un sérieux atout pour l’environnement."

Arnaud Sengès, chargé de financement de projets énergies renouvelables à la Banque Populaire Grand Ouest

Arnaud Sengès

Chargé de financements BPGO

"La méthanisation agricole est une solution vertueuse et naturelle de valorisation énergétique de matières organiques. Cette filière est essentielle pour répondre aux nombreux objectifs de la transition énergétique. La Banque Populaire Grand Ouest accompagne et finance des projets de méthanisation agricole depuis une douzaine d'années. Nous sommes fiers d'accompagner AGRIGAZ et de nous positionner comme chef de file du pool bancaire qui a financé ce beau projet de territoire. Cette unité est emblématique car sa production de gaz vert couvre une part significative de la consommation du territoire. Elle se trouve également très novatrice, car elle utilise des dispositifs écologiques très spécifiques, à savoir le traitement de l'air par bio filtre, l'hygiénisation des matières grâce, en partie, à de la chaleur récupérée de l'usine NORMANDISE Pet Food voisine. Sa réussite repose sur un engagement fort de toutes les équipes d'Agrigaz qui gèrent l'entreprise et qui exploitent le site."

Alexis Peulson

Conseiller agricole à la chambre d'agriculture

"Nous avons accompagné Agrigaz dans l’obtention de sa certification européenne RED II. Fin 2023, l'ensemble des unités injectant plus de 200 Nm3 de CH4/h devait être certifié Renewable Energy Directive II, dans le cadre de l'obligation européenne. En décembre 2023, l'unité a reçu sa certification : 100 % du biométhane produit est certifié durable. Au niveau du bilan GES, l'unité de Vire affiche 1,8 gCO2eq/MJ, contre une valeur de référence du gaz fossile à 80 gCO2eq/MJ, soit une réduction de 98 % ! De plus, cet audit permet de vérifier que les cultures dédiées sont inférieures à 15 % du tonnage entrant. REDII prouve toute la durabilité du projet."

Alexis Peulson, conseiller agricole énergies aux chambres d'agriculture de Normandie
Catherine Gourney-Leconte, présidente du SDEC, vice-présidente de la région Normandie, présidente de l'Intercom de la Vire au Noireau

Catherine Gourney-Leconte

Conseillère régionale, présidente du SDEC

"Le sujet de l’unité de méthanisation Agrigaz Vire m’intéresse à un triple niveau, au premier plan celui des énergies renouvelables, en tant que présidente du Syndicat départemental d’énergies du Calvados. Puis, au vu de ma fonction de vice-présidente de la région Normandie, qui accompagne et subventionne. Enfin, en matière d’agriculture, en ma qualité de présidente du conseil d’administration du Campus agricole des Champs-de-Tracy. À la différence d’autres projets similaires, développés à la maille d’une exploitation, Agrigaz s’appuie sur un collectif large, dans une vaste démarche de développement local, impliquant de multiples acteurs. Le territoire compte cette chance d’une agriculture diversifiée et productrice de richesses pour tous."