Collectif de 37 exploitations
dans un rayon de 15 km autour de l'unité
Gisement de 60 000 tonnes
composé pour moitié d'effluents d'élevage
Production de 26 400 MWh par an
injectée dans le réseau GRDF après hygiénisation
Investissement de 11,5 millions d'€
par les porteurs, les subventions et l'emprunt
Création de 6,5 emplois directs
4,2 salariés Agrigaz, 2,3 ETA
Gain annuel de 5 900 tonnes de CO2
action de protection de l'environnement
Foire aux questions
Pouvez-vous expliquer le principe de la méthanisation
Ce procédé innovant permet de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques. La méthanisation consiste en une valorisation vertueuse, favorisant le fonctionnement d’une économie circulaire et contribuant à la transition énergétique et écologique.
Quels avantages procurent la méthanisation ?
Le procédé de méthanisation procure de nombreux avantages aux divers acteurs du projet Agrigaz. En effet, tout en permettant de valoriser les déchets, la méthanisation offre la possibilité de produire une énergie renouvelable, en réduisant les gaz à effet de serre, et d’améliorer la qualité de l’air et des sols, grâce à l’épandage du digestat, fertilisant agricole organique, inodore et au pH basique.
Quel volume de gaz est produit par Agrigaz ?
26 400 MWh par an, soit l’équivalent de consommation de 22 000 foyers, ou 60 bus fonctionnant au gaz vert.
L'unité Agrigaz génère-t-elle des nuisances olfactives ?
Le processus de méthanisation ne produit pas d’odeur, car la matière est dégradée en milieu privé d’oxygène. Un système de traitement d’air permet de capter l’air vicié issu des différents bâtiments et fosses de stockage.
Parmi les craintes évoquées, quels impacts sur le bruit autour de l'unité de méthanisation ?
Le processus de méthanisation en injection reste silencieux, des études sonores le démontrent.
Parmi les diverses craintes évoquées, quels impacts sur le trafic routier autour de l'unité ?
Les membres du collectif Agrigaz ont travaillé lors de commissions logistiques, dès les débuts du projet, afn d’optimiser le transport des intrants. L’aménagement du site permet une bonne fluidité du trafic routier.
En matière d'hygiène, pouvez-vous nous parler des processus sanitaires ?
Dans la mesure où l’ensemble des sous-produits animaux est hygiénisé à 70°, et que la méthanisation implique un temps de séjour de 50 jours à la température de 40°, les germes pathogènes sont supprimés à hauteur de 99 %. De plus, une attention particulière est apportée à la propreté du site.
Les riverains s'inquiètent de dangers potentiels concernant la sécurité, avec des explosions ou des incendies, que leur répondez-vous ?
L’injection de biogaz dans le réseau s’effectue en permanence, sans stockage sur place. Toutes les mesures de sécurité sont mises en œuvre afin d’éviter les risques d’explosion ou de combustion. Enfin, le terrain clôturé, avec portail fermé en dehors des horaires d’ouverture, et le système de vidéo-surveillance, évitent tout risque d’intrusion potentielle.
Au vu de l'état des lieux de la méthanisation en Normandie, qu'en est-il de l'unité Agrigaz Vire, énergies d'ici ?
En décembre 2024, la Normandie compte 211 unités de méthanisation, dont 59 fonctionnant en injection dans les réseaux de gaz. Parmi ceux-ci, Agrigaz se positionne parmi les 16 collectifs agricoles de la région. Agrigaz Vire se distingue par sa ligne d’hygiénisation alimentée par l’énergie fatale de la NORMANDISE Pet Food.
